Péripéties des premiers jours


Quelques dizaines de minutes après le départ, un SMS nous incite à faire un léger détour par Briare, au sud d’Orléans. Pas pour voir le célèbre pont canal, très beau paraît-il, mais nous ne sommes pas des touristes… Juste pour montrer Magellan à des acheteurs potentiels. Ils sont charmés par notre magnifique véhicule et nous nous empressons de repartir avant qu’ils ne l’adoptent. Nous avons de la route à faire d’abord et nous ne nous séparerons pas de notre monture avant notre retour en novembre…

Sur l’autoroute, je suis flashée à 100 km/h, et j’ai oublié de sourire !
Petite énigme :
D’après la carte grise et la rubrique J3 carrosserie (catégorie nationale), je suis une CARAVANE (eh oui, on en apprend tous les jours !).
Sur l’autoroute, à l’endroit où j’ai été flashée, la limitation de vitesse est de 110 pour les véhicules Résultat de recherche d'images pour "panonceau voiture caravane"
et de 90 pour les véhicules Résultat de recherche d'images pour "panonceau voiture caravane"
À quelle vitesse maximum suis-je censé rouler ?

Nous arrivons à la nuit tombée à Saint-Germain-du-Bois, trop tard pour s’installer au camping de l’étang Titard. Nous dormons paisiblement de l’autre côté, au bord de l’étang, et nous nous présentons matinalement à l’ouverture du camping.
Vendredi, journée de farniente et de grande chaleur, avec deux tours de vélo : un pour faire les courses et l’autre pour voir l’installation de la grande foire de la Balme qui se déroule ce week-end (genre Montilly pour offrir une comparaison aux Normands).
Nous avons l’intention d’aller nous balader à la foire le samedi matin avant de nous diriger chez mes parents. Nous mettons nos vélos sur leur béquille juste devant la porte latérale du fourgon, attachons les antivols, et dodo.
Samedi matin, les vélos ont disparu ! GRRRRRRRRR
Volés les vélos, volées également les chaises et tabourets pliants de trois campeurs et caravaniers qui se retrouvent avec nous à l’accueil… Constatations des gendarmes, rendez-vous au poste de la maréchaussée pour déposer plainte, appel téléphonique à l’assurance, occupent notre matinée.
Délestés de nos cycles, nous partons chez mes parents à une trentaine de kilomètres, puis passons la nuit au charmant camping de Baume-les-Messieurs, au bord de la fraîche rivière, à l’ombre des arbres et des rochers, non loin de l’abbaye, des cascades et des grottes.
Dimanche matin, la gendarmerie de Saint-Germain nous informe que nos vélos ont été retrouvés et nous invite à revenir sur nos pas pour les récupérer, ce que nous faisons illico presto. À une centaine de mètres du camping de l’étang Titard, le club de pétanque a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche, privant les adhérents des nourritures et boissons prévues pour leur réunion du jour. Deux petites filles qui jouaient sur l’aire de jeux ont remarqué un vélo dissimulé dans un buisson et recouvert de branchages. Elles l’ont dit aux gendarmes qui ont découvert en fait nos deux vélos.
Nouveau passage au poste de la maréchaussée et retour chez mes parents, puis au camping de Baume-les-Messieurs… cette fois-ci avec nos vélos, comme vous pouvez le constater sur la photo.



Lundi, on reprend la route, direction la Suisse…