Gdańsk, perla Baltykka

Nous avons quitté Łeba avec beaucoup d’émotion, la directrice du petit camping Rafael aime beaucoup les Français, elle nous a pris dans ses bras et embrassés.

A Gdańsk, le camping est beaucoup moins familial, mais l’accueil, en français, est sympathique, les emplacements sur sol dur, et l’antenne satellite profite d’un large espace dégagé entre les grands pins.
La plage est toute proche, un jeune couple cherche de la « bursztyn », des petits morceaux d’ambre,



Vue sur le plus grand port de Pologne


Dimanche matin, nous prenons le tram, direction le centre ville (3,2 zlotys le ticket, soit 80 cents).

Nous avions en tête les images des chantiers navals, de Lech Walesa et de Solidarnośc, de la lutte contre les soviétiques et le général Jaruzelski, etc. Aujourd’hui les terrains des anciens navals sont occupés par le centre européen de Solidarnośc, lieu symbolique d’histoire et de mémoire. Mais Gdańsk que nous allons voir c’est Gdańsk, perla Baltykka, la perle de la Baltique, une superbe ville chargée d’une histoire plus lointaine.
Toutes les rues du centre ainsi que les quais de la Motlawa sont bordés de maisons aux façades colorées. Elles sont caractéristiques de la Hanse, cette association de villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique.





Beffroi, abritant aujourd’hui le musée de l’ambre, et un très joli « food-truck »













La porte dorée


La rue Długa et Długi Targ


La Fontaine de Neptune et la cour d’Artus


L’église Notre-Dame (Basylika Mariacka)


Le musée de la Marine


La grue médiévale (autrefois actionnée par la force des jambes humaines dans deux grandes cages à écureuil)


La rue Mariacka, royaume de l’ambre


Nous avons cherché sur Internet quelles étaient les spécialités culinaires de la Pologne, et nous avons opté pour le bigos, genre de choucroute paraît-il. C’est en effet un plat à base de chou, coloré à la tomate, servi comme une soupe, avec des petits morceaux dedans : saucisse, viande, lard…



Donc un « genre de choucroute » qui n’a rien à voir avec le délicieux plat que nous avions dégusté sur la petite France à Strasbourg… Ah la gastronomie Alsacienne n’a vraiment aucune rivale !