Lituanie

Nous quittons la Pologne par la route de Suwalki, seul passage entre l’Europe du Nord et les pays de l’Est (Russie, Ukraine). Un flot continu de camions Estoniens, Lettons et Lituaniens circule ici pour venir inonder les routes allemandes, françaises, espagnoles...


Nous mettons cap plein nord pour rejoindre la Baltique dans quelques jours. Il nous faut d’abord traverser la Lituanie.
Pays de grandes plaines, 
avec beaucoup d’eau, beaucoup de verdure, quelques forêts avec leurs ramasseurs de champignons. Les moissons débutent à peine, nous sommes mi-septembre !
Oh des vaches lituaniennes 

Nous faisons une étape à Kaunas, deuxième ville de Lituanie. Visite à bicyclette (sans assistance électrique !) du centre historique.
Le château 




La grand-place 



Le fleuve Niémen 


Dans la grande rue, nous prenons notre petit goûter. Hubert commande un kawa… par rapport à un expresso, c’est bien dilué… Je voulais un chocolat chaud, mais mon accent anglais doit pas être très lituanien… j’obtiens un kawa aussi… Finalement, la serveuse m’apporte un hot chocolate. Bien crémeux, il est bon, mais, bien que je sois un bec sucré, je le trouve très très trop trop sucré.

Sur la route du nord, nous visitons quelques petits villages (Truskavos Skelbimai Ramygala) avec leurs églises, leurs sculptures, leurs monuments aux victimes du génocide communiste (1945-1950)









Nous faisons une pause dans un petit restaurant typique « Prie Zidinio Kaviné ». Des personnes sont déjà attablées devant des assiettes de ce qui ressemble à du chou farci. Le menu est en Lituanien, évidemment, avec des traductions approximatives en Russe (on n’est pas plus avancés) et en Anglais (ça donne une vague idée… très très vague, disons que ça permet de différencier soupe, poisson, dessert, viande, pour le porc il y en a deux pages, pour le bœuf, une ligne…). On demande donc à la serveuse très sympathique un plat « traditionnel ». Et voici nos assiettes de chou farci, sauf que ce n’est pas du chou. C’est le plat national Lituanien : Cepelinai. La traduction en anglais est Zeppelin, sans doute à cause de sa forme, pas à cause de son poids ! En fait il s’agit d’une grosse quenelle gluante fourrée de farce à base de porc, servie avec de la crème fraîche et quelques oignons frits. La consistance est surprenante. Renseignements pris grâce à Internet, il s’agit de pommes de terre râpées, malaxées, et farcies. C’est étonnant, mais c’est bon. Et c’est consistant !

Plat dessert boissons pour 10 euros à deux… nous achetons même quelques spécialités à emporter et à goûter plus tard…


Pour la nuit, nous nous arrêtons dans un petit village, Pajiesmeniai. Un petit tour à pied, la grande rue, l’étang, le bois… tout est calme.