Fra Sverige til Norge

Nous quittons la capitale Suédoise et la mer Baltique pour mettre le cap plein ouest, vers notre véritable destination, la Norvège et Bergen.
Nous faisons étape au bord du lac Vanern. Nous nous étions déjà arrêtés ébahis il y a cinq ans sur sa rive opposée, à plus de 120 km d’ici, à vol d’oiseau, loin derrière l’horizon.


Une sculpture de Picasso à Katrinehom, édifiée en 1965 en béton



Une halte à Sandaholm près d’un autre lac, étonnamment très agité, sous le vent qui souffle fort du sud



Nous passons la frontière norvégienne sans encombre, six semaines après notre départ
Nous dormons au bord du fjord d’Oslo


Nous apercevons le tremplin de saut à ski, la marina, et les tunnels… et ce sera tout pour Oslo 


Marine, involontairement, nous met un peu la pression en nous annonçant que la saison de la neige commence, mais nous n’avons nulle envie d’emmener Magellan sur des sentiers glissants. Nous prenons la nationale 7 en direction de Bergen pendant que la météo est au beau. Le paysage doucement vallonné qui nous entourait depuis la Suède, change brutalement, et nous arrivons dans la montagne




Nous dormons dans un camping à Hol, avec les sommets enneigés en toile de fond...
Et c’est ce soir que notre bouteille de gaz française nous fait signe qu’elle est vide : clignotant orange du chauffe-eau / chauffage ! Nous installerons notre bouteille de secours allemande (prudemment remplie à Munich) demain matin … il fera jour. Cette nuit, chauffage électrique ! L’électricité est comprise dans le prix de la nuitée en Norvège, l’électricité n’y est pas chère, contrairement aux autres pays visités précédemment (en général le prix de l’électricité dans les campings varie entre 3 et 6 euros)
Bon, alors repas froid et chauffage électrique, et puis bonne nuit !