Le jeu de la carte postale n°2

Question histoire (ha ! j'imagine qu'il y a des candidats !), en deux parties, mais il faut répondre juste aux deux pour gagner !

D'abord, facile, qui est ce personnage dont la statue se trouve sur la place d'Helsinki ?
Ensuite, pourquoi sa statue se trouve-t-elle ici, dans la capitale de la Finlande ?

Bon, vu que vous séchez tous, je vais autoriser Josué, le gagnant du jeu n°1, à répondre...

Helsinki


Nous quittons Tallinn à bord d’un ferry boat pour une traversée sur la Baltique de 3 heures 30, en direction de la capitale la plus au nord de l’Europe, Helsinki. Mais qu’est-ce qu’on vient faire ici alors qu’il fait plus de 20° en Normandie ? On doit être un peu zinzins ! Le vent est froid, le ciel est gris, la pluie est froide… et un Finlandais nous dit que c’est « summer time », le temps d’été !



Il n’y a qu’un seul camping à Helsinki : Ratsila. Un peu cher, mais ici, nous sommes en Scandinavie, le niveau de vie est élevé. Et puis, sanitaires chauffés, douches spacieuses, eau chaude à volonté… En changeant d’emplacement, notre antenne satellite arrive même à capter la télé, bien que nous soyons depuis quelques temps déjà en limite de la zone de couverture.


Nous passons la journée de vendredi à ne rien faire, juste attendre le soleil prévu pour le lendemain. Une visite touristique sera plus agréable avec le beau temps.
 La station de métro se trouve à quelques pas.


Nous arrivons à la gare centrale, dont l’architecture est spectaculaire.




La cathédrale évangélique luthérienne, avec le ciel bleu, comme sur les cartes postales






L’église orthodoxe, où un mariage est célébré







Le port, avec ses bateaux traditionnels









Le marché




Et divers édifices et grandes rues
















Helsinki est une grande ville chic qui ressemble à Paris, avec ses grands boulevards, ses immeubles « haussmanniens », ses bâtiments néoclassiques… avec une différence, la présence des ports. Elle n’a pas le charme et l’authenticité de Tallinn ni la richesse architecturale et historique de Gdansk.